Lexique

LEXIQUE RE2020

ACV

L’ACV est un sigle désignant l’Analyse de Cycle de Vie. Pour en donner une définition claire, l’ACV est une méthode d’évaluation qui permet de quantifier les impacts environnementaux d’un service ou d’un produit tout au long de son cycle de vie. Cette méthode est, à ce jour, la plus aboutie et la plus scientifiquement robuste en termes d’éco-conception.

Bbio : LE BESOIN BIOCLIMATIQUE

Le coefficient Bbio, exprimé en points, traduit le besoin en chauffage, refroidissement et éclairage d’un bâtiment pour rester à une température confortable indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre. Il dépend de la conception architecturale de son bâti (compacité, orientation des baies, accès à l’éclairage naturel, logements traversants ou non…) et de la qualité de son enveloppe en termes d’isolation, d’étanchéité à l’air ou d’inertie

Cep : LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE PRIMAIRE

Le Cep correspond aux consommations conventionnelles d’énergie primaire du bâtiment. Dans la RE 2020, il sera calculé sur :

  • les 5 usages de la RT 2012 (chauffage, refroidissement, ECS, éclairage et auxiliaires de ventilation et de distribution),
  • les consommations associées aux déplacements internes des occupants (ascenseurs ou escalators), éclairage et ventilation des parties communes et éventuels parkings.

A partir d’un certain seuil d’inconfort d’été et pour les bâtiments non climatisés, des consommations forfaitaires de climatisation s’ajoutent. Le Cep peut être diminué de la part autoconsommée de la production électrique sur ses usages, mais pas de sa part exportée ni de la part autoconsommée sur les autres usages (ex : mobiliers…).

Cep,nr : La part non renouvelable

Ce nouvel indicateur, exprimé en kWhep/m²/an, représente la consommation conventionnelle du bâtiment pour les mêmes usages que le Cep, en ne conservant que la part non renouvelable. C’est l’indicateur principal et le plus contraignant pour les consommations d’énergie. Il est calculé comme le Cep, à partir des consommations en énergie finale, mais avec des coefficients de transformation de l’énergie différents.

IC energie : l’impact sur le changement climatique

L’IC énergie correspond à l’impact sur le changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre relatives aux consommations d’énergie du bâtiment pendant son exploitation. Il est calculé avec la méthode dynamique à partir des consommations d’énergies finales de chaque vecteur énergétique sur 50 ans

IC construction

L’IC construction traduit l’impact du changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre relatives aux produits de construction et équipements sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Cet indicateur est découpé en 13 lots auxquels on ajoute l’impact relatif aux fluides frigorigènes si un équipement en utilise. Les émissions liées à l’utilisation d’énergie lors de la phase chantier sont également ajoutées.

L’IC composant est calculé en sommant l’impact climatique de chaque composant du bâtiment. Ceux- ci sont disponibles dans la base INIES. La méthode dite ‘dynamique’ est utilisée pour le calcul

Degrés-Heures

L’indicateur Degrés-Heures (DH), permet d’évaluer la durée et l’intensité des périodes d’inconfort d’été sur une année, lorsque la température intérieure d’un bâtiment est supposée inconfortable.

Il s’agit de la somme de l’écart entre la température ressentie et la température de confort adaptatif.

LEXIQUE DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie est un établissement public en charge de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement durable. Il a pour vocation principale d’accompagner les entreprises, les collectivités locales, les pouvoirs publics mais aussi les particuliers vers la « Transition énergétique » prévue par loi du même nom. Pour les particuliers, l’ADEME les orientera vers les aides adéquates en fonction de leur projet : construction, rénovation ou voiture respectueuse de l’environnement. Toutes les aides pour la renovation se trouvent sur ce lien.

ANAH : Agence nationale de l’habitat

L’ANAH est un établissement public qui accorde des aides financières sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Biomasse

Ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale. Les principales formes d’énergie issues de la biomasse sont : les biocarburants, le bois de chauffage sous toutes ses formes.

CEE

Le dispositif des CEE ou Certificat d’Economies d’Energies a été initié par la loi sur l’énergie en 2005 – loi Programme d’Orientation de la Politique Energétique (POPE) – avec comme objectif de réaliser d’importantes économies d’énergie dans le parc de bâtiments existants. Le dispositif des CEE incite fortement, sous peine de pénalités financières, les obligés (fournisseurs d’énergies, etc…) à promouvoir auprès des maîtres d’ouvrage et du consommateur final des investissements de travaux économes en énergie moyennant une aide financière rétribuée dite CEE dont le montant est au niveau des économies réalisées.

CITE : Crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Accessible aux propriétaires occupants, locataires ou occupant à titre gratuit d’un logement, le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de déduire de ses impôts 30 % des dépenses pour l’acquisition d’équipements et/ou de main d’oeuvre pour certains travaux de rénovation énergétique, sous conditions.

COP

Coefficient de performance d’une pompe à chaleur ou d’un ballon thermodynamique, permet de faire le lien entre l’énergie électrique consommée et l’énergie restituée sous forme de chaleur (ou froid). Plus le COP est grand plus celle-ci sera performante.

Combles

Zone sous la toiture pouvant être un comble perdu (non chauffé, non aménageable) avec en général une isolation à plat ou un comble habitable ou aménagé offrant un espace de stockage (grenier) ou un espace de vie chauffé possédant une partie de l’isolation sous rampants.

Conductivité thermique (W/m.k)

La conductivité thermique, aussi appelé lambda, est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors d’un transfert de chaleur. Elle représente la quantité de chaleur (en Watt) pour une unité de surface par gradient de température. Plus la valeur Lambda est faible plus le matériau est isolant.

DJU

Degrés jours unifiés représentent la rigueur de l’hiver. Plus la valeur est importante et plus l’hiver a été rude.

DPE

DPE signifie Diagnostic de Performance Energétique. Il renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Déperditions thermiques

Les déperditions thermiques d’une construction correspondent à son niveau de « pertes de chaleur », pour une température extérieure de référence, et une température de confort souhaitée. Plus le pourcentage d’un poste est important et plus ce poste est responsable d’importantes pertes de chaleur en hiver.

ECS

L’Eau Chaude Sanitaire répond aux besoins sanitaires et hygiéniques des individus. Utilisée au niveau des appareils sanitaires de type douches, bains, lavabos ou éviers, l’eau chaude sanitaire est produite par un générateur électrique qui peut être : une chaudière, une pompe à chaleur ou des équipements énergies renouvelables comme les capteurs solaires thermiques ou le chauffe-eau thermodynamique (ballon + PAC intégrée). L’eau chaude sanitaire requiert, pour répondre aux règles d’hygiène et de confort thermique, un niveau de température de 55°C constant.

Ef

Energie finale

Ep

L’Energie Primaire concerne l’énergie définie à la source. Cette énergie de base est nécessaire pour produire l’énergie finale, celle qui est livrée aux bornes de l’utilisateur. Entre les deux, il y a une série de transformations pour convertir l’énergie en une autre, pour la transporter. Cette expression est utilisée dans le cas du DPE, l’objectif de consommation est donné en kWh ep (énergie primaire) par an. Ainsi selon le type d’énergie, électricité, gaz, bois, des coefficients de conversion permettent de comparer les consommations d’énergie primaire.

GES

Les gaz à effet de serre ou GES sont des gaz présents dans l’atmosphère et qui provoquent à partir du rayonnement solaire, un effet de serre. Le rayonnement solaire passe à travers cette couche de GES et se trouvent piégés. Cela provoque un changement des conditions atmosphériques à l’intérieur de la sphère ainsi créée. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est à l’origine du au réchauffement climatique. Les gaz à effet de serre sont essentiellement les polluants dû à l’activité humaine, et en particulier le gaz carbonique CO2.

HPE rénovation : Haute performance énergétique

Label obtenu par un maître d’ouvrage dans le cadre d’une rénovation très performante. Ce label comporte deux niveaux :

  • Niveau HPE rénovation qui correspond à l’atteinte d’une consommation* d’énergie primaire de 150 kWhep/m²/an en moyenne,
  • Niveau BBC rénovation (Bâtiment basse consommation) qui correspond à l’atteinte d’une consommation* d’énergie primaire de 50 kWhep/m²/an en moyenne.
ITE

Isolation Thermique par l’Extérieur.

ITI

Isolation Thermique par l’Intérieur.

PAC

Pompe à chaleur : système de chauffage électrique fonctionnant par compression/détente et permettant de chauffer l’air ou l’eau en utilisant les calories de l’air, de l’eau ou de la terre comme source d’énergie renouvelable.

Passoire thermique

Ce terme désigne un bâtiment qui consomme beaucoup d’énergie pour chauffer ou climatiser ses pièces à cause d’une mauvaise isolation et des équipements de chauffage peu performants. Les factures d’énergies sont donc très élevées, ce qui est souvent synonyme de précarité énergétique pour le ménage occupant le logement.

Pont thermique

Dans un bâtiment, un pont thermique désigne une zone où la résistance thermique du bâtiment est moins bonne que celle permise par l’enveloppe étanche du reste de l’infrastructure. Un pont thermique est généralement synonyme de courant d’air.

Précarité Énergétique  

La loi du 12 juillet 2010 indique qu’est considérée en situation de précarité énergétique « une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »

Puissance (kW ou W)

Les appareils de chauffage possèdent une puissance de chauffage permettant de transmettre directement ou via des émetteurs (radiateurs) la chaleur nécessaire permettant de maintenir la température des locaux à une température donnée (conventionnellement 19°C) quelle que soit la température extérieure (Température mini de -7°C à -6°C suivant la zone géographique en Région Centre). Plus les déperditions de chaleur sont importantes, plus la puissance est grande. A noter que la puissance des radiateurs dépend notamment de la température de l’eau circulant dans le-dis émetteur.

RGE

Le label RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable, …). Il s’agit d’un dispositif reconnu par l’Etat : pour le particulier, le recours à une entreprise RGE pour faire des travaux ouvre droit à l’attribution de certaines aides publiques.

Rampants

Partie oblique d’un comble aménagé.

Résistance thermique

La résistance thermique (m2.k/W) mesure la résistance qu’une épaisseur de matériau oppose au passage de la chaleur. Elle constitue en fait son pouvoir isolant qui est autant plus Fort que le R est élevé. R = épaisseur du matériau / conductivité du matériau.

SHAB (m2)

Surface habitable : surface prise à l’intérieur du volume chauffé, depuis les parois intérieures, les cloisons, trémie d’escaliers, zones ouvertes, zones avec une hauteur sous plafond inférieure à 1.80m.

Sarking

Isolation des toitures (rampants) par l’extérieur permettant un gain d’espace dans le comble aménagé et la visibilité de la charpente par exemple (dans l’ancien).

Thermographie infrarouge

Mesures de température des parois réalisées à l’aide d’une caméra permettant de capter le rayonnement infrarouge et de faire un rendu sous forme photographique.

VMC

Ventilation mécanique contrôlée : ventilateur permettant de maintenir le renouvellement d’air du logement, ce qui est essentiel pour de bonnes conditions d’hygiène et de santé des occupants.

Restons en contact !

Une demande d'information ? Une demande de devis ? Vous souhaitez être rappelé(e) ? Complètez le formulaire ci-contre. Nous vous recontactons dans un délai de 24h.

Nous contacter

Vos données seront destinées à notre Service Commercial et stockées sur une base de données sécurisée pendant un an. Selon la loi de la protection des données, vous pouvez demander à tout moment le retrait et la suppression de vos données personnelles en envoyant un mail à contact@klima-ingenierie.com

Logo Klima complet
QUALIF RGE OPQIBI KLIMA

Klima ingénierie est certifié expert en rénovation énergétique par PROMOTELEC.

QUALIF RGE OPQIBI KLIMA
QUALIF RGE OPQIBI KLIMA

Contact

6 esplanade du muretain

31600 MURET 

contact@klima-ingenierie.com

Tél. : 05 62 87 90 92