Étude thermique RE2020
Adoptez la norme RE2020
La norme RE 2020 remplace la RT 2012. Avec des objectifs énergétiques plus ambitieux, elle requiert l’évaluation du bilan carbone de la construction. Cette réglementation intervient dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV 2015) et de la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN 2018). La RE2020 encadre les constructions neuves en France.
La RE 2020 entre en vigueur :
- Pour tout dépôt de PC au 1er janvier 2022 pour vos projets de maisons individuelles et logements collectifs ;
- Pour tout dépôt de PC au 1er juillet 2022 pour les bâtiments tertiaires et d’enseignement primaire et secondaire ;
- Pour tout dépôt de PC au 1er janvier 2023 pour les autres bâtiments tertiaires spécifiques (ex: hopitaux ; cabinet de SPA ; Creche), extensions et constructions provisoires.
Pourquoi cette réglementation environnementale
RE 2020 ?
Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%). Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.
Dans le cadre des accords gouvernementaux pour la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, la réglementation environnementale (RE 2020) vise à diminuer l’impact énergétique et environnemental des bâtiments neufs durant tout leur cycle de vie : de la construction à la démolition.
La RE 2020 reprend une partie des enseignements du référentiel E+C-, Energies positive, réduction carbone.
RE 2020 : LES 3 AXES DE LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
Objectif n°1 :
Énergie
Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie.
Objectif n°2 :
Carbone
Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments.
Objectif n°3 :
Confort d’été
Garantir le confort pour les occupants en cas de fortes chaleurs : fraîcheur ; ombre, isolation, …
1. Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
La RE 2020 vise à réduire les consommations d’énergie et à valoriser les énergies décarbonées, en améliorant la conception globale (orientation, compacité, isolation, enveloppe). Elle diminue le bilan bioclimatique du bâtiment (Bbio) et le Coefficient d’énergie primaire Cep.
2. Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
La RE 2020 prend en compte l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment pour calculer le « poids carbone » d’un bâtiment neuf. Ainsi l’utilisation de matériaux bas carbone et de matériaux biosourcés est valorisée en RE 2020.
3. Garantir le confort en cas de forte chaleur
La RE 2020 prend en compte le confort d’hiver, mais aussi le confort d’été, une première dans la réglementation thermique du bâtiment. Elle prévient le risque d’inconfort estival en cas de périodes caniculaires.
Les étapes d’une étude RE2020
Les 6 exigences de résultat de la RE 2020
Le décret (Art. R. 172-4 du CHH) fixe des exigences de résultats de performance énergétique et environnementale des bâtiments :
- Optimiser la conception énergétique du bâti (indicateur Bbio) ;
- Limiter la consommation d’énergie primaire (indicateur Cep) ;
- Favoriser la consommation d’énergie renouvelable (indicateur Cep,nr) ;
- Limiter l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations (indicateur IC énergie) ;
- Limiter l’impact des composants du bâtiment, du chantier jusqu’à leur fin de vie, sur le changement climatique (indicateur IC construction) ;
- Limiter les risques d’inconfort en période estivale (indicateur DH).
A savoir :
La décarbonation des produits et matériaux de construction sera progressive, avec des échéances tous les 3 ans jusqu’en 2031.
NOS MISSIONS
Étude thermique
L’étude thermique a pour objectif de calculer les performances thermiques et énergétiques d’un bâtiment avant construction, toute construction d’un bâtiment neuf (maison individuelle, collectif, tertiaire) devant respecter la réglementation doit passer par une étude énergétique et environnementale (analyse de cycle de vie) pour vérifier la conformité du bâtiment. Lors du dépôt de permis de construire, il est obligatoire de joindre une attestation de pris en compte de la RE 2020 (Attestation Bbio).
Au coeur des enjeux environnementaux actuels, notre bureau d’étude s’adapte à votre projet de construction en apportant son expérience et ses compétences techniques.
Notre équipe vous conseille et vous accompagne avec efficacité en fonction de vos choix économique, écologique tout au long de votre projet . Une expertise et un conseil dans l’unique intérêt de nos clients.
Nous vous restituons une synthèse détaillée et personnalisée en lui apportant les solutions nécessaires afin d’assurer une cohérence de conception et une optimisation technico-économique du projet.
Nous intervenons sur tout type de bâtiment : collectif, tertiaire maison individuelle et mettons tout notre savoir-faire au service de nos partenaires et clients collectivités, maître d’oeuvre, constructeur, architecte, particulier.
Restons en contact !
Une demande d'information ? Une demande de devis ? Vous souhaitez être rappelé(e) ? Complètez le formulaire ci-contre. Nous vous recontactons dans un délai de 24h.
Nous contacter
Vos données seront destinées à notre Service Commercial et stockées sur une base de données sécurisée pendant un an. Selon la loi de la protection des données, vous pouvez demander à tout moment le retrait et la suppression de vos données personnelles en envoyant un mail à contact@klima-ingenierie.com